Conditions générales de location

1. Conditions de base

Les conditions générales de location, ainsi que les conditions particulières de location, le contrat de location et l'assurance souscrite, constituent conjointement le contrat de location à durée limitée (ci-après dénommé « le contrat de location ») entre Xwift BV, d'une part, sise à Steenweg Deinze 148, 9810 Nazareth, et enregistrée au registre des personnes morales de Gand sous le numéro (TVA BE) 0464.886.950 (ci-après dénommé en tant que « propriétaire »)), et, d'autre part, le client dont les coordonnées sont incluses dans le contrat de location (ci-après dénommé en tant que « locataire »). Le locataire peut être un client individuel ou professionnel. Selon la situation, le terme locataire peut également s'appliquer aux conducteurs autorisés par le locataire à conduire le véhicule loué.

Le contrat de location est régi exclusivement par les présentes conditions générales et conditions particulières, avec une renonciation explicite à toutes conditions générales du locataire. Le locataire déclare accepter les présentes conditions générales.

Cet accord annule et remplace, y compris rétroactivement, tous les accords écrits ou oraux antérieurs, y compris les accords préliminaires, concernant ledit véhicule.

Le contrat de location n'engage le propriétaire qu'après avoir été signé par une personne autorisée à engager le propriétaire. Si plusieurs personnes physiques ou morales agissent en qualité de locataires, chacune d'elles s'engage solidairement pour l'ensemble. L'annulation de la dette ou des obligations de l'un des codébiteurs liés conjointement et solidairement par le propriétaire ne libère donc pas les autres codébiteurs de leurs obligations envers le propriétaire.

2. Date de début et durée du contrat de location

La location est prévue pour la période spécifiée dans le contrat de location et commence le jour où le véhicule est effectivement mis à disposition. Le locataire doit introduire une demande au moins 24 heures à l'avance pour une éventuelle prolongation de la période de location. Le propriétaire a le droit de refuser une extension.

Les réservations peuvent être effectuées à notre bureau, via le site Web, par téléphone ou par e-mail. Une réservation n'est garantie qu'après réception de la confirmation de la réservation.

Si, à la résiliation du contrat de location, le locataire ne répond pas à une demande du propriétaire de restituer le véhicule, le loueur a le droit de récupérer le véhicule même si le locataire s'y oppose. Dans ce cas, le locataire n'a pas le droit de déposer une plainte en raison de la récupération du véhicule. Les frais liés à la récupération du véhicule sont à la charge du locataire.

Le loueur a le droit de résilier le contrat sans formalités et de reprendre le véhicule à tout moment si le locataire ne respecte pas le contrat, ou utilise le véhicule de manière irresponsable ou en violation de la loi, ou en cas de décès du locataire, ou en cas de poursuite judiciaire ou de saisie contre le locataire.

3. utilisation du véhicule

Le locataire doit respecter les exigences suivantes :

1) Utiliser le véhicule avec précaution et uniquement aux fins pour lesquelles il a été conçu :
• Par exemple, il est interdit de charger dans le véhicule des objets susceptibles de provoquer des dommages, que ce soit en raison de leur nature, de leur emballage ou de leur fixation.
• Le locataire n'est pas autorisé à charger ou à transporter des marchandises dangereuses ou des marchandises soumises à des réglementations spéciales.
• Le locataire ne peut pas effectuer de transport payant de marchandises ou de personnes avec le véhicule.
2) Ne pas abuser du véhicule de quelque manière que ce soit, par exemple en faisant un excès de vitesse, en participant à des courses, en le surchargeant, en conduisant sur des routes ou des terrains inadaptés, en remorquant des câbles ou des barres, etc.
3) N'apportez aucune modification au véhicule.
4) Stationnez toujours le véhicule correctement, de manière sûre et appropriée.
5) Ne pas effectuer d'opérations non autorisées ou même suspectes en ce qui concerne le compteur kilométrique.
6) Utilisez le véhicule conformément aux directives du constructeur, considérées comme connues par le locataire.
7) Cela inclut les éléments suivants : utiliser uniquement le carburant approprié et vérifier régulièrement les niveaux d'huile et de liquide de refroidissement.
8) Prenez toutes les précautions possibles pour éviter tout dommage, vol ou accident. Le Locataire s'engage à toujours verrouiller le véhicule avec la clé et, en cas de système d'alarme, à l'utiliser à tout moment. Le Locataire ne laissera jamais aucun document du véhicule, ce contrat de location ou tout autre document important pour le Loueur dans le véhicule.
9) Ne placez pas de publicité sur ou à proximité du véhicule.
10) Ne pas louer, mettre en gage ou transférer le véhicule de toute autre manière.
11) Ne pas autoriser les personnes à conduire le véhicule loué qui ne répondent pas aux exigences légales pour conduire un véhicule, y compris, mais sans s'y limiter, l'âge, le permis de conduire valide, le permis de conduire révoqué.
12) Ne pas utiliser le véhicule en état d'ébriété ou sous l'influence de l'alcool, de drogues, de médicaments ou s'il est généralement dans un état de contrôle réduit de ses actions.
13) Utilisez le véhicule pour une utilisation normale, normale et non nocive. Cela inclut, mais sans s'y limiter, le transport de substances dangereuses, nocives, inflammables, explosives ou corrosives et leur préparation ; les cours de conduite ; les essais routiers ; le transport public de passagers ; le transport de passagers contre indemnisation, que l'indemnisation ait été déterminée explicitement ou tacitement ; l'utilisation d'appareils risqués ou interdits tels qu'un téléphone portable sans dispositif mains libres, un baladeur, un talkie-walkie au volant ou un talkie-walkie ; en général, toute utilisation qui entraîne l'exclusion de l'application de la police d'assurance.
14) Ne pas autoriser les personnes à conduire le véhicule en violation du code de la route.

La société de location n'est pas responsable des dommages causés au locataire ou à des tiers en raison de l'utilisation du véhicule ou de défauts techniques causés par le locataire lui-même.

Les dommages causés au véhicule par le locataire qui ignore les voyants ou les signaux d'avertissement sont à la charge du locataire. En cas de voyants ou de signaux d'avertissement, le locataire se présentera toujours immédiatement au propriétaire et lui demandera des instructions.

Tous les frais résultant du non-respect de cet article 3 seront à la charge du locataire. Le locataire doit également verser une indemnité au loueur pour chaque jour pendant lequel le véhicule ne peut pas être loué à la suite d'une telle infraction. Ces frais sont égaux au prix journalier (calculé au prorata du prix hebdomadaire) du véhicule.

4. Mise à disposition des véhicules

Les véhicules sont mis à la disposition du locataire sur le site de la société de location.

Le locataire reconnaît également que le véhicule est équipé de l'équipement complet, d'une roue de secours et d'un pneu, de tous les accessoires requis par la loi, du carnet d'entretien et de tous les documents officiels de circulation et de transport requis. À compter de la mise à disposition du véhicule, le locataire est responsable de tous ces documents qui lui sont confiés.
En cas de disparition, pour quelque raison que ce soit, d'un ou de plusieurs de ces documents, le locataire sera tenu responsable de tout dommage direct ou indirect que le propriétaire subirait de ce fait.

État du véhicule à la réception par le locataire : Le loueur garantit que chaque véhicule loué est dans un état de fonctionnement normal et dispose de tous les accessoires légalement requis. Le loueur établit un rapport des dommages qui montre l'état du véhicule au moment de la remise des clés au locataire, et le locataire et le bailleur inspectent conjointement le véhicule pour détecter tout dommage visible.

Si les circonstances dans lesquelles les clés sont remises au locataire ou le véhicule est mis en service sont telles que le locataire et le bailleur ne sont pas en mesure d'inspecter le véhicule ensemble pour détecter des dommages visibles, le locataire a le droit de signaler les dommages visibles qui ne figurent pas sur le rapport des dommages du propriétaire dans les 30 minutes suivant la mise en service du véhicule. À partir du moment où le véhicule loué est fourni, le locataire devient automatiquement propriétaire de l'objet loué et s'engage ensuite à respecter pleinement toutes les obligations légales possibles concernant l'utilisation et la conservation du véhicule.

5. Conduite du véhicule

Le locataire est responsable à tout moment de toutes les amendes, frais et pénalités résultant de l'utilisation du véhicule à partir du moment où le locataire reçoit les clés du véhicule jusqu'à leur restitution à la société de location.

Le locataire doit s'assurer que le véhicule loué est conduit uniquement par un chauffeur expérimenté. Chaque conducteur doit être âgé d'au moins 23 ans et détenir un permis de conduire valide pour ce type de véhicule depuis au moins 12 mois.

Le propriétaire se réserve le droit d'exiger le remplacement du chauffeur s'il ne répond pas aux conditions spécifiées.

6. assurance

Le prix de location comprend la prime d'assurance pour la responsabilité légale du locataire et des administrateurs approuvés par le propriétaire. La prime pour couvrir les dommages matériels est également incluse. L'assurance responsabilité civile et la couverture des dommages matériels comportent une franchise par sinistre supportée par le locataire, sous réserve de recours à des tiers identifiables. Cette franchise varie en fonction du véhicule et est listée dans les conditions particulières de location.

Tous les dommages doivent être remboursés selon l'estimation d'un expert. Le locataire a le droit de faire réaliser une contre-expertise par un bureau d'expertise reconnu dans un délai d'une semaine à compter du résultat déterminé par notre expert.

La franchise pour la responsabilité civile est de 750 euros TVA incluse par sinistre. Si le conducteur a moins de 26 ans, la franchise d'assurance responsabilité civile est majorée de 250 euros et la franchise pour dommages matériels de 500 euros en cas d'accident ou de dommage.

La franchise pour une assurance tous risques est de 1 500 euros, TVA incluse, par sinistre. Il y a une franchise supplémentaire de 500 euros, TVA incluse, si le conducteur a moins de 26 ans.

La franchise en cas de bris de vitre est de 250 euros, TVA comprise, par sinistre. Avec une petite étoile sur la fenêtre (taille maximale d'une pièce de 2 euros), la franchise est de 50 euros, TVA comprise.

L'assurance ne couvre pas les cas suivants :

1) Un accident (de la circulation) sans rapport
2) Déclaration tardive (plus de 48 heures après l'accident)
3) Accident impliquant un délit de fuite commis par le locataire
4) Ivresse

Dans tous ces cas, les dommages causés au véhicule de location et les éventuels frais supplémentaires sont entièrement à la charge du locataire.

En cas de sinistre, la franchise du locataire est immédiatement due et exigible.

Les dommages suivants ne sont jamais couverts par l'assurance et sont donc toujours à la charge du locataire :

1) Accidents et dommages qui n'ont pas été signalés au propriétaire dans les 48 heures.

À moins que cela ne soit causé par un tiers identifiable :

2) Endommagement des pneus et des jantes.
3) Les dommages résultant d'une utilisation incorrecte ou anormale du véhicule.
4) Les dommages matériels ne dépassant pas le montant de la franchise prévue dans les conditions particulières de location.
5) Les dommages causés par le feu et les revêtements des sièges, des portes et des tapis, ainsi que tout autre dommage causé à l'intérieur (taches, fissures, etc.).
6) Dommages causés à la partie inférieure du véhicule (traces de véhicules, affaissement de la route, chantiers de construction, bornes, etc.)
7) Les dommages causés à la partie supérieure du véhicule (tout ce qui se trouve au-dessus du pare-brise) et tous les dommages consécutifs au véhicule résultant d'un contact avec des portails, des branches et des arbres, des plafonds, des enseignes, des lumières, des ponts, des parkings souterrains et des tunnels et d'autres obstacles de toute nature inférieurs à la hauteur du véhicule.
8) Le vol n'est couvert que si les clés du véhicule (sauf pour le carjacking ou le homejacking), ainsi que le signalement du vol à la police, nous sont restitués dans les 24 heures suivant les faits.
9) Dommages causés par la charge et/ou la surcharge

Pour chaque réclamation, des frais administratifs de 75 euros seront facturés.

7. entretien et réparation des véhicules

Le locataire doit immédiatement informer le loueur de tout dommage, défaut ou défectuosité du véhicule.

Le locataire ne peut pas effectuer (ou faire effectuer) des travaux d'entretien ou de réparation sans avoir préalablement consulté le propriétaire. Si possible, cette consultation doit être confirmée par e-mail ou SMS, afin que le propriétaire et le locataire puissent démontrer ce qui a été convenu. Dans les cas très urgents, une conversation téléphonique peut suffire.

Dans les situations où un entretien ou des réparations urgents sont nécessaires, ou dans les zones où le propriétaire ne dispose pas de points de service ou de services de réparation agréés, l'entretien et les réparations ne doivent être effectués que par une institution désignée par le propriétaire. Toute intervention ou réparation effectuée sans remplir les conditions ci-dessus est à la charge du locataire et ne peut être récupérée auprès du propriétaire.

Si le locataire s'attend à ce que le nombre de kilomètres inclus soit dépassé pendant les périodes de location allant jusqu'à 1 mois, il doit en informer le propriétaire et suivre les instructions spéciales éventuelles.

Toute violation de cet article entraînera l'obligation pour le locataire de réparer les dommages ou de payer les frais supplémentaires résultant de cette franchise.

8. Droit de propriété du propriétaire

Le loueur est et demeure propriétaire du véhicule à tout moment. Ce droit de propriété exclusif dans son sens le plus large est reconnu par le locataire, qui respectera toujours ce droit et prendra toujours les mesures nécessaires pour prévenir toute atteinte.

Par exemple, en cas de tentative de garde à vue, de saisie exécutive ou de toute autre saisie, d'attachement criminel, y compris de confiscation ou d'immobilisation par les autorités douanières belges ou étrangères en raison de pratiques de contrebande ou d'autres infractions, il indiquera immédiatement par tous les moyens possibles que le véhicule appartient exclusivement au loueur, en informera immédiatement le loueur et contestera immédiatement la saisie, le tout sans préjudice du droit du loueur d'annuler lui-même la mesure pertinente pour réclamer,. Si la saisie est effectivement effectuée, le locataire sera dans l'obligation, à ses frais, d'obtenir son enlèvement dans les meilleurs délais. Le locataire sera tenu d'indemniser le propriétaire pour tous les dommages résultant de cette saisie.

Le locataire accepte les panneaux ou plaques infalsifiables, le cas échéant, apposés ou à confirmer par le loueur sur le véhicule, rappelant les droits de propriété du loueur.

Le locataire, dès qu'il a l'intention de créer un bien immobilier ou de transférer son fonds commercial, communique correctement le droit de propriété du propriétaire au cessionnaire ou au créancier gagiste dès que possible.

En cas de transfert du fonds de négociation ou de création d'un bien immobilier, le locataire exclura également le véhicule du transfert ou de la propriété.

9. Vol

Dès qu'un vol est détecté, le locataire doit le signaler à la police du lieu où le vol s'est produit et le propriétaire doit en être informé sans délai. Les clés du véhicule volé doivent également être remises à la société de location.

10. accidents

En cas d'accident, notamment d'incendie, de dommages aux vitres, de collisions avec des animaux, de vandalisme ou de dommages dus à des catastrophes naturelles, le locataire doit prendre les mesures suivantes :

1) Informez immédiatement le propriétaire.
2) Si possible, recueillez les déclarations des témoins.
3) Remettez au propriétaire un rapport écrit détaillé de l'accident dans les 48 heures, préparez un rapport d'accident (formulaire européen d'accident) et remettez-en une copie au propriétaire, ainsi que toute information pertinente pour le traitement juridique de l'incident (par exemple, implication d'experts ou de médecins, noms des personnes blessées, noms des témoins). Adresse e-mail du propriétaire : info@xwiftrental.be
4) Si nécessaire, signalez l'incident à la police.

Si le locataire ne respecte pas les points ci-dessus, le loueur et/ou la compagnie d'assurance ont le droit de récupérer l'intégralité des dommages causés au véhicule et aux tiers auprès du locataire.

Le locataire s'engage à coopérer avec le propriétaire ou ses assureurs en cas d'enquête ou de procédure judiciaire. Si le véhicule est mis en fourrière ou taxé d'une autre manière aux frais du locataire ou du conducteur, le locataire doit en informer immédiatement le loueur.

11. Track & Trace

Les véhicules peuvent être équipés d'un système Track & Trace qui permet à la société de location de connaître la position du véhicule. Le locataire accepte que le loueur puisse, sans préavis, localiser le véhicule en cas de détection d'un accident, de suspicion d'abus, d'utilisation anormale ou de retard de retour. Si le locataire n'est pas lui-même le conducteur, il est tenu d'informer le ou les conducteurs du véhicule au sujet du système Track & Trace. Si nécessaire, la société de location peut choisir de récupérer le véhicule ou de le faire récupérer. Les frais associés sont à la charge du locataire.

12. amendes et frais de stationnement (voir aussi prix de location et caution)

Les amendes (y compris les amendes GAS) et les frais de stationnement liés ou résultant d'incidents survenus pendant la période de location en raison d'une infraction au code de la route national et international sont toujours à la charge du locataire. Le propriétaire se réserve le droit de facturer des frais administratifs pour traiter les infractions (transmission d'informations et information de l'identité du conducteur à l'autorité verbale). Ces frais sont de 25 euros par infraction. Si le propriétaire reçoit des rappels pour non-paiement et doit recommencer la procédure, le montant sera porté à 50 euros. Si le propriétaire est contraint de payer la pénalité ou les frais de stationnement parce que le locataire ne le fait pas, le locataire doit rembourser ces frais.

Les amendes et les frais de stationnement peuvent être déduits de la caution.

13. voyages et trafic internationaux

Les véhicules loués ne peuvent partir à l'étranger qu'après en avoir informé au préalable la société de location. Pour les voyages à l'étranger, le locataire doit inclure l'option « assistance routière à l'étranger ». L'utilisation des véhicules est limitée aux pays indiqués sur le document d'assurance. Si le locataire enfreint cette règle, il est responsable de tout dommage causé au véhicule ou du vol du véhicule. Le locataire est tenu de supporter personnellement tous les frais et charges qui en découlent.

La zone de couverture du certificat d'assurance ne peut en aucun cas être dépassée.

14. Adresse donnée

Le propriétaire établit l'adresse, telle qu'elle est spécifiée dans le contrat de location, comme adresse officielle pour ce contrat. Dans le cas où le locataire est un particulier, l'adresse à laquelle il est inscrit au registre de la population est considérée comme son adresse officielle. Lorsque le locataire est une personne morale, l'adresse du bureau principal est utilisée comme adresse officielle.

15. Transfert et sous-location

Le locataire s'engage à ne pas sous-louer ou transférer le véhicule, à ne pas le remettre à titre gratuit ou onéreux, à ne pas remettre le véhicule, gratuitement ou non, à le mettre en gage, à le déposer ou à en disposer de toute autre manière.

Si le loueur donne au locataire l'autorisation expresse et préalable de sous-louer, le locataire ne le fera qu'en concluant un contrat par lequel ce sous-locataire se refuse le droit, le cas échéant en dérogation explicite aux conditions générales ou au bon de commande de l'une de ces deux parties, de sous-louer à nouveau le véhicule ou de transférer les droits découlant de ce contrat, sans l'autorisation expresse du propriétaire. En cas de sous-location, le locataire reste entièrement responsable conformément au présent contrat. Cette responsabilité est solidaire et indivisible et concerne à la fois ses propres obligations et celles du cessionnaire.

16. validité et juridiction

Le présent contrat relève de la compétence du droit belge. En cas de litige qui ne peut être résolu d'un commun accord et nécessite une intervention judiciaire, la partie qui dépose la réclamation a la possibilité de porter l'affaire devant le tribunal du lieu de résidence ou de résidence du défendeur, ou devant le tribunal du lieu d'origine ou d'exécution du contrat de location.

17. remplacement et immobilisation du véhicule

Si, pour une raison quelconque, le véhicule devient inutilisable pendant la période de location, la société de location s'engage à remplacer le véhicule par un véhicule comparable dès que raisonnablement possible. Si le véhicule de remplacement se situe dans une fourchette de prix inférieure, la différence de coût sera remboursée au locataire. Alternativement, le propriétaire et le locataire peuvent convenir conjointement de résilier le bail à ce moment-là.

Si le véhicule ne peut pas être utilisé en raison de réparations nécessaires ou de problèmes techniques, la société de location n'est pas responsable des dommages consécutifs tels que des retards, des dommages aux biens ou l'inactivité du personnel. Pour chaque jour d'indisponibilité du véhicule en raison de problèmes techniques ou de réparations, une partie proportionnelle du prix total de la location sera déduite, sauf si un véhicule de remplacement a été mis à la disposition du locataire.

18. Dissolution

Le contrat de location peut être résilié par le propriétaire de plein droit aux frais du locataire et sans mise en demeure dans les cas suivants :

— En cas d'inexécution partielle ou totale de l'un des paiements dus ou, plus généralement, d'inexécution de l'une des conditions du présent contrat de location, sans préjudice du droit du Propriétaire d'exiger du Locataire l'exécution de ses obligations et/ou le versement d'une indemnité. Dans ce cas, et soit le propriétaire y renonce expressément, aucune offre de paiement ou une offre de parfaite exécution ultérieure des conditions générales ne pourra servir de justification au locataire dont la résiliation restera considérée comme un fait fait.

— En cas de fusion, dissolution, liquidation de la société loueuse par la loi, décision de justice ou testament des associés, cessation totale ou partielle du Locataire commercial, requête en retard de paiement ou accord judiciaire ou amiable, faillite, règlement amiable entre le Locataire et ses créanciers, cessation de paiement, incapacité apparente du locataire, décès du locataire, renonciation amiable ou dissolution judiciaire, réduction des sûretés et garanties accordées au Propriétaire, cessation de l'activité professionnelle du locataire, rédaction d'un courrier de protestation aux frais du locataire ou de saisie de ses biens.

19. prix de location et caution

Le montant de la location et la caution, tels que spécifiés dans le contrat de location, doivent être payés au plus tard à la réception des clés. Dans le cas d'une durée de location supérieure à un mois, le locataire doit payer la caution, comme indiqué dans les conditions particulières de location, plus le loyer du premier mois lors de la signature du contrat de location. La caution sera restituée au locataire, sans intérêt, lors de la restitution correcte du véhicule, au plus tard six semaines après la fin du contrat de location.

La caution est de 500 euros par véhicule.

Le montant de la location est indiqué dans le contrat de location. Le prix de location comprend : l'assurance responsabilité civile (BA - hors franchise), la couverture des dommages aux biens personnels (hors franchise), les frais d'entretien, la taxe sur les véhicules et toutes les options supplémentaires spécifiées dans les conditions particulières de location.

Si le locataire n'a pas payé le montant total de la location à la fin de la période de location, le montant restant sera déduit de l'acompte versé par le locataire.

Tous les véhicules sont soumis à une limite de kilométrage par période de location. Le prix hebdomadaire comprend 1000 kilomètres, sauf indication contraire. Le prix mensuel comprend 4000 kilomètres, sauf indication contraire. Les kilomètres supplémentaires sont remboursés au taux de 0,20 centime, TVA incluse par kilomètre. Non inclus dans le prix de location et donc à la charge du locataire : les surcharges environnementales (coûts tels que ad-blue, l'élimination des déchets, etc.), les amendes et prélèvements, les frais, les frais de justice et d'avocat, et les autres frais facturés au loueur en sa qualité de propriétaire du véhicule qui ont été encourus pendant ou liés à la période de location et ne sont pas le résultat d'une erreur de le propriétaire ou un tiers identifié.

Le carburant n'est pas inclus dans le prix de location et est à la charge du locataire. Les véhicules sont toujours livrés entièrement ravitaillés et doivent être restitués entièrement ravitaillés. Si ce n'est pas le cas, le carburant sera facturé aux taux du marché.

Si des chauffeurs de Xwift BV doivent être engagés pour livrer ou récupérer les véhicules de location sur place, ces frais seront facturés au taux de 30 euros, TVA comprise, par demi-heure démarrée.

Le véhicule doit toujours être présenté correctement. Si ce n'est pas le cas, des frais de ménage seront facturés au tarif de 30 euros TTC par demi-heure commencée. Il est strictement interdit de fumer à l'intérieur du véhicule. Si vous fumez dans le véhicule, des frais de 250 euros, TVA comprise, seront facturés.

20. facturation - paiement - non-exécution du contrat

Pour les périodes de location allant jusqu'à un mois, le loyer doit être payé lors de la signature du contrat de location, ou au plus tard lors de la remise des clés du véhicule.

Pour les périodes de location supérieures à un mois, le loyer est facturé mensuellement et doit être payé avant la période concernée.

Tous les autres montants ou frais dus par le locataire seront facturés dès la naissance de l'obligation.

Aucun montant ne sera déduit de la caution à moins que le propriétaire n'ait informé le locataire de son intention de le faire et de la raison de cette décision et que le locataire n'ait pas motivé son désaccord dans un délai de trois (3) jours.

Toutes les factures doivent être payées strictement dans le délai de paiement. En cas de retard de paiement d'une facture, le locataire est redevable de plein droit et sans mise en demeure préalable d'un intérêt de retard de 8 % par an, calculé à compter de la date d'échéance de la facture. Outre les intérêts de retard, en cas de retard de paiement, le locataire doit automatiquement et sans mise en demeure préalable une indemnité forfaitaire de 10 % du montant impayé pour les frais de recouvrement extrajudiciaires (avec un minimum de 125 euros et un maximum de 250 000 euros), sans préjudice du droit du propriétaire de réclamer une indemnisation pour les frais de recouvrement judiciaires. Seuls les tribunaux de Gand sont compétents.

Si le propriétaire ne remplit pas l'une de ses obligations essentielles en vertu du contrat de location, le locataire a droit à une indemnisation de la part du propriétaire. Si le propriétaire doit payer un montant au locataire et ne le fait pas à temps, le locataire a droit à un intérêt de retard de 0,5 % pour chaque mois de retard qui commence à courir. Si la société de location livre un véhicule en retard ou ne livre pas, le locataire a droit à une indemnité forfaitaire journalière de 10 % de la location journalière initialement convenue, avec un minimum de 125 euros.

21. restitution du véhicule

À moins qu'une dérogation écrite et explicite n'ait été convenue, le locataire est tenu de restituer le véhicule loué au lieu de location où il a été initialement récupéré. Si le locataire choisit de laisser le véhicule à un autre endroit, ce qui entraîne des frais pour récupérer le véhicule (ou le faire récupérer), le loueur a le droit de facturer au locataire les frais connexes au tarif indiqué sur le site Web de la société de location. Si le locataire ne restitue pas le véhicule après la fin de la période de location, il s'expose à des poursuites civiles et pénales.

Le locataire doit s'assurer que le véhicule est restitué dans le même état que celui dans lequel il a été reçu. Si une inspection immédiate du véhicule n'est pas possible en raison des circonstances (par exemple en raison des conditions météorologiques ou parce que le véhicule n'est pas propre), la société de location se réserve le droit de procéder à l'inspection ultérieurement.

Les véhicules restitués en dehors des heures d'ouverture habituelles ne sont considérés comme restitués qu'après inspection par la société de location.

En cas de découverte de dommages cachés lors de l'inspection, le propriétaire en informera le locataire au plus tard 24 heures après la découverte.

22. gestion des données personnelles

Xwift BV traite les données personnelles relatives aux locataires de véhicules (et éventuellement aux conducteurs) telles que les informations d'identification (nom complet, prénoms, date de naissance, adresse du domicile, copie de la carte d'identité, copie du permis de conduire), les coordonnées (numéro de téléphone, adresse e-mail), les informations concernant l'utilisation du véhicule loué (kilomètres parcourus, dommages, accidents, pannes, amendes et frais, etc.) et les informations de facturation et de paiement. Xwift BV agit en tant que responsable du traitement des données. Ces données sont traitées aux fins suivantes :

1) Exécution du contrat de location avec le locataire ;
2) Gérer et entretenir administrativement la relation avec le locataire.

Xwift BV ne partage pas les données des clients avec des tiers, sauf avec les prestataires de services impliqués dans l'exécution du contrat de location et qui ont besoin de données personnelles spécifiques (par exemple, partager les coordonnées d'un chauffeur avec un service d'assistance routière lorsqu'un véhicule doit être récupéré, ou partager des données avec une compagnie d'assurance en cas d'accident ou de dommage à un véhicule loué).

Dans les cas prévus par la loi, Xwift BV fournira des données personnelles à la demande des agences gouvernementales. En tant que personne morale/titulaire d'une plaque d'immatriculation, par exemple, Xwift BV est tenue d'informer la police de l'identité du conducteur d'un véhicule au moment de l'infraction.

Tout locataire qui fait conduire le véhicule loué par des tiers doit informer ce ou ces conducteurs de la présence d'un système Track & Trace dans le véhicule et du fait que les données personnelles relatives au (x) conducteur (s) sont traitées par Xwift BV sur la base du contrat de location.

Xwift BV conserve les données personnelles pendant une période maximale de 10 ans, à compter de la date de résiliation du contrat de location concerné, afin de se conformer à ses obligations légales et fiscales.

En tant que locataire ou administrateur, en tant que personne physique, vous avez le droit de demander l'accès aux données personnelles que Xwift BV détient à votre sujet. Si vous souhaitez mettre à jour ou corriger vos informations personnelles (par exemple, si elles ne sont plus d'actualité ou pertinentes), veuillez nous contacter en envoyant un e-mail à info@xwiftrental.be.

Vous pouvez également avoir le droit de restreindre le traitement de vos données personnelles. En outre, vous pouvez demander l'arrêt du transfert de vos données personnelles à un tiers et, dans certaines circonstances, vous pouvez faire transférer vos données personnelles à une autre organisation. Si vous n'êtes pas satisfait de la manière dont Xwift BV traite vos données personnelles, vous avez également le droit de déposer une plainte auprès de l'autorité de protection des données. Vous pouvez les contacter à l'adresse suivante : Drukpersstraat 35, 1000 Bruxelles. Leur numéro de téléphone est le +32 (0) 2 274 48 00, leur numéro de fax est le +32 (0) 2 274 48 35 et leur adresse e-mail est contact@apd-gba.be.